Les relations salariales en Europe. le cas de l'automobile - Centre Pierre Naville
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

Employee relations in Europe: the case of the automotive industry

Les relations salariales en Europe. le cas de l'automobile

J.-P. Durand

Résumé

The current socio-economic situation can be broadly characterized by two major features: a production system that has returned to productivity gains, combined with a consumer goods market that has long been stagnant, and is likely to remain so for some time to come. Today, there is a discrepancy between a dynamic productive space and a sluggish market: information technologies, but above all the rationalization of the use of capital and labor, have led to better overall productivity, while the absence of new applied technologies (as in the case of automobiles and household appliances) prevents consumption from returning to an upward spiral. Formulated differently, the question thus arises as to what model of wage relations can be established in Europe in the long term, and what model of socio-economic efficiency and wage involvement can be devised? In order to come up with recommendations for transforming work, we need to understand how employee involvement has changed since the late 1970s. This will also be an opportunity to show that there is an alternative to the Fordian way of doing work. We can then propose the conditions for a compromise that makes sense in the midst of unavoidable tensions.
La situation socio-économique actuelle peut être schématiquement caractérisée par deux traits majeurs : un système productif qui a renoué avec les gains de productivité, combiné à un marché des biens de consommation depuis longtemps en stagnation, et sans doute encore durablement. Il existe aujourd'hui un décalage entre un espace productif dynamique et la morosité du marché : les technologies de l'information, mais surtout la rationalisation de l'utilisation du capital et du travail ont conduit à une meilleure productivité globale, tandis que l'absence de nouvelles technologies appliquées (comme dans le cas de l'automobile et de l'électroménager) empêche de retrouver une spirale ascendante de la consommation. Formulée autrement, la question se repose ainsi quel modèle de relations salariales peut-on établir en Europe à long terme, et quel modèle de l'efficacité socio-économique et de l'implication salariale peut-on concevoir ? Afin d'aboutir à des recommandations relatives à une transformation du travail, il nous faut comprendre comment s'est transformée l'implication des salariés depuis la fin des années soixante-dix. Ce sera aussi l'occasion de montrer qu'il existe une alternative aux modalités fordiennes d'exercice du travail. On pourra alors proposer les conditions d'un compromis prenant sens au cœur d'incontournables tensions.
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Dates et versions

hal-04563507 , version 1 (16-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04563507 , version 1

Citer

J.-P. Durand. Les relations salariales en Europe. le cas de l'automobile. L'Harmattan. Les relations sociales en Europe. Économie et institutions, 1998, 2-7384-6896-9. ⟨hal-04563507⟩

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