Loading...
Point de vue sur la recherche à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
La recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle est un espace de réflexivité et de production de connaissances sur la pratique du design.
Les transformations contemporaines s’accompagnent d’un renouvellement des formes de la création et de l’innovation. Pour le design, cela se traduit par une évolution de la façon dont il est mobilisé ainsi que des formes de sa pratique.
L’activité recherche de l’ENSCI est un espace de réflexivité sur ces évolutions, pour les comprendre, dans une visée à la fois de production de connaissances, et de retour vers la formation des élèves designers de l’école.
Actualités
L’objet «carnet», tantôt carnet de recherche, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation… joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs.
Ainsi, designers, anthropologues, sociologues, scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet lors de la journée d’étude du 24 organisée par la section Recherche de l’ENSCI. Lors de cette journée, les étudiants du Studio expérimental coordonné par Guillaume Foissac dévoileront également leurs propositions autour du thème.
Dans le cadre de « Design en séminaires » programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants, le prochain rendez-vous aura lieu le Lundi 6 novembre 2017 à l'ESNCi-Les Ateliers; Le sujet du séminaire « Sons contre maux » animé par Roland Cahen portera sur le rôle du design sonore dans l’amélioration du vécu hospitalier des patients psychiatriques. Nous aimerions faire un point synthétique des dispositifs et contenus sonores et musicaux existants et évoquer des pistes de recherche dans ce domaine.
Le troisième volet d'Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l'angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l'ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.
Une rencontre annuelle organisée par l’ENSCI-Les Ateliers avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine et en collaboration avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, laboratoire des intuitions.
Mots clés
Art appliqué
Teaching sound design Sound-Design Teaching
Recherche
Granular sound synthesis
Visite d'usine
Industry
Audio–graphic
Augmented reality
Graphisme
Training Education Experimentation Prototype
Fixation
Représentations intrumentales
Esthetic
Jeu
Création en réseau
Dessin
Monde partagé
Composition audiovisuelle
Neurosciences cognitives
Conception
Design
Usage
Interpretant
Experimentation
Factory
Sound navigation
Réalité virtuelle
Acoustique lieux publics
Interactivité multimodale
Navigation sonore
Drawing
Notation
Design process
Synthèse concaténative
Design sonore
Industrie
Audiographie
Environmental impact
Interface
Use-phase memory
Promenade sonore
Meaning making
Multimodla modeling
Collaborative creation
Esthétique
User behavior
Auditory-visual architecure
Générateur sonore
Adiographic rendering
Stratégies
Métaphore d'interaction
Musique
Audiovisual composition
Musique électroacoustique
Design paradigm Multimodality Accessibility
Interfaces expressives
Semiotics
Auditory interfaces
Peirce
Perception
Spatialisation
Modélisation multimodale
Écoles d'art
Neuroscience
Données situées
Conception d'objets
Musée
Design tools
Pédagogie
Neurosciences cognitive
Expressive interfaces
Distribution des sources sonores
Built environment
Education
Multimodality
Usine
Parcours sonore
Interaction
Partition navigable
Multidisciplinary Teamwork Project-based learning New
Instrumental representations
Communication
Virtual reality
Topophonies
Perception de forme
Corpus-based concatenative synthesis
Factory tour
Musical
Partition instrument
Cartography
Cartographie auditive
Repérage
Diffusion musicale
Médiation
Audionumérique
Multimodalité
AFORP
Détection
Musée invention technique test breaching experiment performance évaluation recréatrice technologies de l’information et de la communication gestes signifiants interprétation