Loading...
Point de vue sur la recherche à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
La recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle est un espace de réflexivité et de production de connaissances sur la pratique du design.
Les transformations contemporaines s’accompagnent d’un renouvellement des formes de la création et de l’innovation. Pour le design, cela se traduit par une évolution de la façon dont il est mobilisé ainsi que des formes de sa pratique.
L’activité recherche de l’ENSCI est un espace de réflexivité sur ces évolutions, pour les comprendre, dans une visée à la fois de production de connaissances, et de retour vers la formation des élèves designers de l’école.
Actualités
L’objet «carnet», tantôt carnet de recherche, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation… joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs.
Ainsi, designers, anthropologues, sociologues, scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet lors de la journée d’étude du 24 organisée par la section Recherche de l’ENSCI. Lors de cette journée, les étudiants du Studio expérimental coordonné par Guillaume Foissac dévoileront également leurs propositions autour du thème.
Dans le cadre de « Design en séminaires » programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants, le prochain rendez-vous aura lieu le Lundi 6 novembre 2017 à l'ESNCi-Les Ateliers; Le sujet du séminaire « Sons contre maux » animé par Roland Cahen portera sur le rôle du design sonore dans l’amélioration du vécu hospitalier des patients psychiatriques. Nous aimerions faire un point synthétique des dispositifs et contenus sonores et musicaux existants et évoquer des pistes de recherche dans ce domaine.
Le troisième volet d'Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l'angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l'ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.
Une rencontre annuelle organisée par l’ENSCI-Les Ateliers avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine et en collaboration avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, laboratoire des intuitions.
Mots clés
Teaching sound design Sound-Design Teaching
Interface
Adiographic rendering
Recherche
Design
Industry
Factory tour
Création en réseau
Synthèse concaténative
Générateur sonore
Peirce
Stratégies
Parcours sonore
Musée invention technique test breaching experiment performance évaluation recréatrice technologies de l’information et de la communication gestes signifiants interprétation
Design process
Audiovisual composition
Cartography
Musique
Partition instrument
Médiation
Art appliqué
Drawing
Usage
Repérage
Monde partagé
Représentations intrumentales
Design sonore
Interfaces expressives
Factory
Diffusion musicale
Training Education Experimentation Prototype
Détection
Perception
Meaning making
Interaction
Audiographie
Spatialisation
Corpus-based concatenative synthesis
Interpretant
Semiotics
Esthétique
Métaphore d'interaction
Usine
Cartographie auditive
Fixation
Perception de forme
Pédagogie
Navigation sonore
Musical
Acoustique lieux publics
Communication
Design tools
Environmental impact
Augmented reality
Conception d'objets
Granular sound synthesis
Education
Jeu
User behavior
Built environment
Virtual reality
Design paradigm Multimodality Accessibility
Multimodla modeling
Neurosciences cognitive
Expressive interfaces
Composition audiovisuelle
Auditory-visual architecure
Notation
Experimentation
Topophonies
Multimodality
Sound navigation
Neuroscience
Graphisme
Audio–graphic
Distribution des sources sonores
Conception
Multidisciplinary Teamwork Project-based learning New
Collaborative creation
Données situées
Neurosciences cognitives
Réalité virtuelle
Promenade sonore
Industrie
Écoles d'art
Audionumérique
Interactivité multimodale
Musée
Partition navigable
AFORP
Esthetic
Dessin
Use-phase memory
Multimodalité
Instrumental representations
Musique électroacoustique
Modélisation multimodale
Visite d'usine
Auditory interfaces