Bienvenue sur la collection HAL Fablitt
L’UR Fabrique du littéraire (abrégé en Fablitt, ancienne EA 7322) fait de l’étude de la matérialité de la production littéraire et des différents imaginaires portés par les cultures littéraires le cœur de ses activités de recherche. S’inscrivant dans l’héritage de l’équipe « Littérature, histoires, esthétique » à laquelle elle succède, l’UR se tourne aussi résolument vers la recherche-création en littérature.
Trois orientations majeures caractérisent le travail de ses membres et forment les trois grands thèmes de recherche de l’unité : un dépassement de l’histoire littéraire traditionnelle pour favoriser d’autres récits, que ceux-ci contestent l’épistémologie historique ou qu’ils favorisent des approches décentrées. Thème « Archéologies du contemporain » un prolongement dans le champ de la recherche des avancées permises par le master de création littéraire de l’Université Paris 8, d’une part en produisant une théorie de la création littéraire, d’autre part en expérimentant les formes de recherche propres à la création littéraire. Thème « Pratiques et théories de la création » un approfondissement et un renouvellement de l’identité historique de notre équipe profondément marquée par la réflexion politique. Thème « Politiques de la littérature » Parallèlement à ces trois thèmes et en résonance avec les pratiques d’un certain nombre de ses membres (création, production, édition, médias), l’UR lance un thème transversal et exploratoire sur la curation littéraire.
La Fabrique du Littéraire souhaite ainsi être un site de recherche-création, d’expérimentation, de recherche-action sur les cultures littéraires, qui participe à en renouveler les savoirs. Forte d’une trentaine de membres titulaires et associé.e.s elle accueille environ 80 doctorant.e.s. Rattachée à l’ED 31 (École doctorale « Pratiques et théories du sens ») et associée à l’EUR ArTeC, elle entretient des relations de travail privilégiées avec le Nouveau Collège d’études politiques (NCEP).
Dernières publications
-
Jean-Nicolas Illouz. L'imagination de la Terre et des pierres dans l'oeuvre de Nerval. Pierres Glaudes; Anouchka Vasak; Baldine Saint-Girons. "Avoir une âme pour les pierres". Arts, sciences et minéralité du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme, Presses universitaires de Rennes, pp.275-288, 2024, Interférences. ⟨hal-04319220⟩