Appartenance générationnelle et figures professionnelles. Le cas des artistes de cirque en France - Institut Sciences de l'Homme et de la Société
Article Dans Une Revue Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales Année : 2018

Appartenance générationnelle et figures professionnelles. Le cas des artistes de cirque en France

Résumé

The coming of the new circus in France in the 1970s inaugurated its entrance in the field of subsidized culture on the model of the “creation”, alongside profound transformations regarding artists’ socialization. During the next decades concomitant processes of institutionalization, professionalization, and legitimization of this cultural sector, as well as the schooling of the job learning deployed. This article shows how these contextual changes modified the social recruitment of circus artists and how differentiated figures emerged in terms of capacities and work perception. From interviews led with around thirty circus artists born between 1952 and 1981, a generational approach allows to characterize two of theses figures. On one side, new circus artists, polyvalent and concerned with proposing a circus art for all, reached the job thanks to a late, informal and peer socialization, leaning on the sector of the social and cultural activities. On the other hand, contemporary circus artists, sportspersons and more qualified than the first ones, learned their trade in professional schools, leading to a disciplinary specialization and to a career conducted in a more institutionalized professional landscape. Coming from two different generations, these figures are associated with hierarchized professional segments.
L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de l’apprentissage du métier. Cet article montre comment ces changements de contexte ont modifié le recrutement social des artistes de cirque et donné lieu à des figures différenciées en termes de dispositions et de rapport au métier. À partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’artistes de cirque nés entre 1952 et 1981, l’approche générationnelle proposée ici permet de caractériser deux de ces figures. D’un côté, les artistes du nouveau cirque, polyvalents et soucieux de proposer un art du cirque pour tous, ont accédé au métier grâce à une socialisation affinitaire et informelle tardive, adossée au secteur de l’animation socioculturelle. De l’autre, les artistes de cirque contemporain, sportifs et plus diplômés que les premiers, ont appris leur métier en écoles professionnelles, conduisant à une spécialisation disciplinaire et à mener une carrière dans un paysage professionnel plus institutionnalisé. Issues de deux générations distinctes, ces figures sont associées aujourd’hui à des segments professionnels hiérarchisés.
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hal-04161236 , version 1 (12-09-2024)

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Émilie Salaméro, Marine Cordier. Appartenance générationnelle et figures professionnelles. Le cas des artistes de cirque en France. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2018, Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles, 25, pp.45-61. ⟨10.14428/emulations.025.03⟩. ⟨hal-04161236⟩
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