NeurIT - UR 20218
Neuropathies périphériques et Innovations Thérapeutiques

Depuis le 1er février 2022, l’UR 20218 NeurIT pour « Neuropathies périphériques et Innovations Thérapeutique » est le nouveau nom de l’EA6309 MMNP (Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques), créée le 1er janvier 2012. L’Unité de Recherche NeurIT est implantée sur le campus Marcland et fait partie de l’institut OmegaHealth (anciennement Insitut GEIST), qui regroupe toutes les unités de recherche évoluant dans les domaines de la Biologie, de la Santé, de la Chimie et de l’Environnement à Limoges.

Notre thématique principale est l’étude des mécanismes physiopathologiques à l’origine de neuropathie périphérique d’origine génétique et/ou acquise, et le développement d’une approche thérapeutique innovante pour prévenir ou traiter ces neuropathies périphériques.

Site web NeurIT - UR 20218

Actualités

Pauline CHAZELAS, Anne-Sophie LIA, Simon FRACHET et Laurent MAGY ainsi que des collaborateurs de l’Université et du CHU de Toulouse, ainsi que de l’Université de Melbourne en Australie, ont publié un article intitulé « Cerebellar ataxia, neuropathy and vestibular areflexia syndrome: a neurogenic cought prototype » dans le journal ERJ Open Research. Dans cette revue, ils décrivent […]

L’article Article sur le syndrome de CANVAS et son lien avec une toux neurogène est apparu en premier sur UR 20218 NEURIT .



Continuer la lecture Partager

Camille Loret, Pierre-Antoine Faye, Frédéric Favreau et Anne-Sophie Lia ainsi que plusieurs collaborateurs de l’Université de Bordeaux ont publié un article intitulé « CRISPR Base Editing to create potential Charcot-Marie-Tooth disease models with high editing efficiency : Human induced pluripotent stem cell harboring SH3TC2 Variants » dans le journal Biomedicines. Dans cet article est exposé un outil […]

L’article Article sur la création de modèles de la maladie de CMT en utilisant l’édition de bases CRISPR sur des cellules IPS est apparu en premier sur UR 20218 NEURIT .



Continuer la lecture Partager

Mohamad MROUE, Aurore DANIGO, Claire DEMIOT et d’autres membres de l’UR20218 en collaboration avec Flavien BESSAGUET du laboratoire MITOVASC d’Angers ont publié un article intitulé « Neuroprotective effect of polyvalent immunoglobulins on mouse models of chemotherapy-induced peripheral neuropathy » dans le journal Pharmaceutics. Dans cet article a été étudié l’effet préventif des Ig humaines dans deux modèles […]

L’article Article sur l’effet neuroprotecteur des immunoglobulines polyvalentes sur des modèles murins de NPIC est apparu en premier sur UR 20218 NEURIT .



Continuer la lecture Partager