Loading...
widget_cloud
Africa
Engineering Education
Éthique
Formation doctorale internationale
Low-tech
Ingénieur
Europe
Organisation
Formation initiale
Ambiguity
Maghreb
Controverse
Project
Training
Analyse discours
Analyse activité
Ingénieurs
Maroc
Résolution problème
Ethique
Ingénierie
Ingénieurs sans frontières
Profession
Curriculum
Experiential
Engineers
Curricula
EPSI
Sociologie économique
Politique
Sociology
Gender
Pédagogie active
University
Théorie anthropologique du didactique
Durabilité
Education
Algérie
Engagement
Sustainability
Competency
Enginering
Déontologie
Problématisation
Ecole d'ingénieur
Enseignants du supérieur
Learning
Formation d’ingénieurs
Didactique
Action publique
Grande école
Decision
Genre
Complexity
Qualité
Interdisciplinarité
Engineering Ethics
Encadrement
Tunisie
Formation
PBL
Teaching
Compétences transversales
Culture technique
Situation travail
Médecin
Engineering ethics
France
National identities
Développement durable
Ingénieurs maghrébins
Écologie
Enseignement supérieur
Trainins
Identité
Engineering education
Sociologie
Dahoy
Engineer
Erasmus
Épistémologie
Réflexivité
Innovation
Formation des ingénieurs
École ingénieur
Grandes écoles
Leadership
Analyse pratiques
Pédagogie
Engineering
Migration
Professionalisation
Travail
Innovation pédagogique
Marché du travail
Valeurs
Religion
Pedagogy
Formation d'ingénieurs
Environment
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
124
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.