Questionner l’éthique des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche au prisme de leur impact environnemental : analyse du positionnement éthique des acteurs de l’ESR
Résumé
Ancré dans le champ des sciences de l’information et de la communication, la recherche dont rend compte cet article se propose d’interroger, sous un angle éthique, les enjeux environnementaux liés à l’usage du numérique à des fins pédagogiques dans le milieu universitaire. Encore au stade de cadrage de l’objet de la recherche, elle propose des pistes envisagées pour le futur travail de terrain. Ce dernier se focalisera sur deux profils professionnels : les ingénieurs pédagogiques et les enseignants-chercheurs. L’objectif est d’analyser le positionnement de ces acteurs face à la mise en tension de l’usage du numérique entre pertinence pédagogique et soutenabilité environnementale. Plus précisément, il s’agira d’étudier comment s’articulent les valeurs éthiques environnementales, les impératifs ou valeurs pédagogiques, ainsi que les valeurs personnelles et professionnelles des individus. Cette recherche vise à étudier la façon dont ces questions éthiques peuvent contribuer à la construction d’un ethos professionnel.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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