Questionner l’éthique des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche au prisme de leur impact environnemental : analyse du positionnement éthique des acteurs de l’ESR - Technologies numériques pour l’éducation
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Questionner l’éthique des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche au prisme de leur impact environnemental : analyse du positionnement éthique des acteurs de l’ESR

Résumé

Ancré dans le champ des sciences de l’information et de la communication, la recherche dont rend compte cet article se propose d’interroger, sous un angle éthique, les enjeux environnementaux liés à l’usage du numérique à des fins pédagogiques dans le milieu universitaire. Encore au stade de cadrage de l’objet de la recherche, elle propose des pistes envisagées pour le futur travail de terrain. Ce dernier se focalisera sur deux profils professionnels : les ingénieurs pédagogiques et les enseignants-chercheurs. L’objectif est d’analyser le positionnement de ces acteurs face à la mise en tension de l’usage du numérique entre pertinence pédagogique et soutenabilité environnementale. Plus précisément, il s’agira d’étudier comment s’articulent les valeurs éthiques environnementales, les impératifs ou valeurs pédagogiques, ainsi que les valeurs personnelles et professionnelles des individus. Cette recherche vise à étudier la façon dont ces questions éthiques peuvent contribuer à la construction d’un ethos professionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_RJCEIAH_2024_Art05.pdf (421.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04637111 , version 1 (05-07-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04637111 , version 1

Citer

Marion Fontanié. Questionner l’éthique des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche au prisme de leur impact environnemental : analyse du positionnement éthique des acteurs de l’ESR. 10es Rencontres des jeunes chercheuses et chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain (RJC EIAH 2024), Le Mans Université, Jun 2024, Laval, France. pp.202-205. ⟨hal-04637111⟩
148 Consultations
43 Téléchargements

Partager

More