Seeing something other than what I see : Pascal’s Vision
Voir autre chose que ce que je vois : La vision chez Pascal
Résumé
Our study examines the optical image (words and expressions that evoke visual actions, such as “to see” and “to look”) that Blaise Pascal frequently employs in his works (scientific, anthropological and religious); based on this we propose a new image of Pascal: the modest Pascal.Pascal uses the optical image to describe the knowledge on which such intellectual operations as “reasoning” and “judging” are based. However, we should not simply regard this image as replaceable by the vocabulary of intellectual knowledge (“know”). Like physical sight, the optical image describes knowledge that is subjectively certain (because the object indubitably appears to us as such) and objectively imperfect (because we perceive only one aspect of the object).Through the optical image, Pascal illuminates the diversity of knowledge that everyone has of the same object: We think that when people see the same thing, they have the same knowledge of it. However, in reality, their knowledge is diverse. As we see only one aspect of the object, some may see a side invisible to others, resulting in a conflict of opinions about the object. However, not everyone errs within the limits of their sight, because they know the object through their entire range of cognitive faculties. Nevertheless, Pascal is not asserting relativism through the optical image: There is a hierarchy of knowledge (perfect/imperfect).Pascal’s art of persuasion is based on this epistemology. Therefore, it is necessarily modest. Everyone performs an intellectual operation according to their knowledge. By accepting this fact, Pascal points to the imperfection of knowledge: He shows the existence of aspects of the object that others do not see. This is distinctly different from making others see aspects that are invisible to them because it is “they” who see the aspects. We can only point out the existence of aspects that others do not see and indicate the point from which they can see them.Pascal’s epistemology and art of persuasion, which are closely linked to the optical image, appear in various parts of his texts. He sees the difference in knowledge between people as the origin of the opposition between them. However, we cannot dissolve this difference because we cannot directly share other people’s knowledge, as we can with physical sight. Pascal engages in modest persuasion by understanding the difficulty of making people see something apart from what other people see.
Notre étude aborde l’examen de l’image optique (les mots et les expressions qui évoquent l’action visuelle comme « voir », « regarder ») que Blaise Pascal emploie fréquemment dans ses œuvres (scientifiques, anthropologiques et religieuses). Par conséquent, nous proposons une nouvelle image de Pascal : Pascal modeste.Pascal se sert de l’image optique pour décrire la connaissance sur laquelle l’opération intellectuelle (comme « raisonner », « juger ») s’appuie. Pourtant nous ne devons pas considérer à la légère cette image comme remplaçable par le champ lexical de la connaissance intellectuelle (« savoir », « connaître »). Elle donne des nuances savoureuses aux fondements de l’opération intellectuelle : comme la vue physique, l’image optique décrit la connaissance subjectivement certaine (parce que l’objet nous apparaît indubitablement comme tel) et objectivement imparfaite (parce que nous ne percevons qu’un aspect de l’objet).Par l’image optique, Pascal éclaire la diversité de la connaissance qu’a chacun pour le même objet : nous pensons que, quand les hommes voient la même chose, ils en ont la même connaissance. Mais, en réalité, leurs connaissances sont diverses. Parce que nous ne voyons qu’un aspect de l’objet, il est possible que les uns voient un côté invisible pour les autres. Il en résulte l’opposition du la connaissance de l’objet (et de son jugement) entre les hommes. Mais tous les hommes ne se trompent pas dans les limites de leur vue parce qu’ils connaissent l’objet par toute leur faculté cognitive. Cependant Pascal n’affirme pas le relativisme par l’image optique : il existe une hiérarchie entre la connaissance (parfaite/imparfaite).L’art de persuader de Pascal se fonde sur cette épistémologie. Ainsi il devient nécessairement modeste. Tout d’abord, tout le monde fait l’opération intellectuelle selon sa connaissance. En acceptant ce fait, Pascal indique l’imperfection de la connaissance : il montre l’existence des aspects de l’objet que les autres personnes ne voient pas. Cela est distinctement différent de leur faire voir des aspects invisibles pour elles parce que c’est « elles-mêmes » qui voient les aspects. Nous ne pouvons que leur indiquer l’existence des aspects et assigner le point d’où elles peuvent les voir.L’épistémologie et l’art de persuader de Pascal, qui se lient étroitement avec l’image optique, apparaissent partout dans les textes pascaliens. Pascal considère la différence de la connaissance entre les hommes comme l’origine de l’opposition entre eux. Mais il est difficile de résoudre cette différence parce que nous ne pouvons pas partager directement la connaissance des autres personnes, comme la vue physique. En comprenant la difficulté de faire voir autre chose que ce que les autres personnes voient, Pascal se montre modeste dans sa persuasion.
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