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Archives ouvertes de l'équipe EGEI
Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions
L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).
Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS
Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.
- (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
- (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
- (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS
Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.
- (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
- (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.
Dernières publications avec texte intégral
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Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau, Vincent Carlino. Repérage des sources potentielles de conflits et de controverses sur un territoire touristique : une approche dyadique par les convergences et les tensions. 10ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT), Universitat de Girona, Facultat de Turisme, May 2023, Gérone, Espagne. ⟨hal-04025236⟩
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Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau. Proposition d’une analyse de la gouvernance des destinations touristiques par le prisme des tensions et convergences : le cas de la destination Blois Chambord. 9ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT), Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité (UFR ESTHUA) - Université d'Angers, May 2022, Angers, France. ⟨hal-03629391⟩
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Florence Abrioux, Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo. Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique. Tourisme et Territoires : Espaces d'innovations, ss la Dir. Herbert V. (2021), 27, Peter Lang B, 2021, Collection Business and Innovation, 978-2-8076-1607-3. ⟨halshs-03370847⟩
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Livia Bahier Michel. Étude exploratoire et instrumentée des facteurs d’acceptance des robots sociaux: cas d’étude en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire.. Education. Université Nantes Angers Le Mans (UNAM); Université de Sherbrooke (Québec, Canada), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03607919⟩
Mots-clés
Compétences collectives
Higher education
Catholic university
Controverses
Aléa moral
Tensions de rôle
Business cycle
Management public
Banque centrale
Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries
Capital marque
Careers gender inequality gender queuing theory gender role theory promotion
Clustering
Multinationale
Management
Destination touristique
Sensible
Manager de proximité
Pragmatisme
Théorie néo institutionnelle
Clinical
Role tensions
Territoire touristique
Brand
Meta-organisation
Inclusion
Cultural sector
Household income
Blois Chambord
Andragogie formation des adultes en situation de travail
Central bank
UNESCO site
Consultant
Conflits
Histoire
Gestion
Community
Careers
Gouvernance
Manager de proximité
Compétence
History
Inequality
Clinique
Fait religieux au travail FRT
Eboussi Boulaga
Marketing territorial
Postures de régulation
Opportunity cost of time
Empowerment
Communication touristique
Image
Gestion du fait religieux
Bretagne
Marque territoriale
Intent to visit
Co-création de valeur
Comportement organisationnel
Brand equity
Adaptation
Appeal product
Territoire
Conception de formation
Japan
Consommation almentaire
Spatial autocorrelation
CROECD
Hijab
Collective competence
Numérique
Méta-analyse
Chambord
Sciences de gestion et du management
Marque
Destination
Social Capital
Austrian trade cycle
At risk students
Tourism
Chaire
Auto-ethnographie
Méthodologie
Tourisme
Qualité de vie et des conditions de travail QVCT
Attitudes
Area
Compétence collective Identification inter-Organisationnelle Relations inter-Organisationnelles Secteur culturel
Community Well-being
Gouvernance territoriale
Monetary policy
Communauté
Marque employeur
Arts du spectacle
Culture
350 pp ISBN 978-2-70719-540-1
Territories
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Emplois
Digital
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