index - 20e Congrès Français de Mécanique, Besançon, 29 août - 2 septembre 2011

Besançon accueille la 20e édition du congrès français de mécanique (CFM 2011), une manifestation scientifique majeure pour cette discipline sur le territoire national, organisée sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) avec le soutien de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM. Pendant une semaine, quelque 1 200 participants, académiques et industriels échangeront autour des avancées scientifiques et technologiques d’un domaine dont l’importance en Franche-Comté, première région industrielle de France, n’est plus à démontrer.

Comme pour conforter cette affirmation, 2011 marque aussi symboliquement le 50e anniversaire de la création du Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat, intégré depuis à l’Institut FEMTO-ST (département Mécanique appliquée).

Pas moins de neuf cents communications, regroupées en trente sessions thématiques, seront menées en parallèle au cours de toute la semaine. « Dix conférences plénières ouvriront chaque journée et des colloques thématiques, dont un dédié à l’horlogerie et la chronométrie, compléteront le programme » ajoute Philippe Picart, président du comité d’organisation du CFM 2011. L’ensemble des interventions couvrira le champ très vaste de la mécanique, des solides et des fluides, dans ses aspects les plus fondamentaux comme dans les plus pratiques.

Mots-clés

Combustible Ultrasons CLF COMMANDE DES ECOULEMENTS CONTROLE NON DESTRUCTIF Champs magnétiques intenses Contrainte appliquée Complexity Acier C38 Beremin model PIV Aérodynamique Méthode de développement Alliage à mémoire de forme Amortissement Anthropomorphic knee Éco-conception Thermique Chaos polynomial Mise en forme CIC Contrôle Aerial phase Centre de masse Bobinage Bi-material interface Aérodynamique instationnaire Capacité thermique Cavitation Anémométrie film-chaud Approche Pseudo Inverse Bois Lois de comportement Analyse calorimétrique Conception optimale Analyse modale Chaos polynomial généralisé multiélément Approximation unidirectionnelle Aérodynamique automobile Éléments finis Bimodal fracture Analyse par éléments finis Mètres rubans Bi-matériau Compaction de poudre CHAUSSEE Confrontation modèle/expérience Poutre ECOULEMENT TURBULENT Actionnement Acoustic streaming Contraction brusque AUSCULTATION D'OUVRAGE Amorçage Incertitudes CFD COLLAGE Conception humanoïde anthropomorphe Énergétique Dynamique Biopolymère Contact Réduction de modèle Analyse statistique Écoulement Base excitation BARRAGE EN TERRE DYNAMIQUE DES STRUCTURES Rupture Boltzmann-BGK Conductivité thermique AUSCULTATION FLOT OPTIQUE Acoustic black hole Champs admissibles MODELISATION Propagation Continuous time identification CHOC Assemblage 3D BARRAGE Gestion du cycle de vie 3D Volume Reconstruction Calcul numérique Modélisation Amidon Chebyshev Actionneurs Bornes d'erreur garanties Simulation numérique Acoustoélasticité Analyse de phase Endommagement Homogénéisation Approche adaptive incrémentale Biped robot CAO-PLM Fatigue Bandes de glissement BITUME

Documents en texte intégral

812

Notices

50

Accès ouvert

94 %