index - 20e Congrès Français de Mécanique, Besançon, 29 août - 2 septembre 2011

Besançon accueille la 20e édition du congrès français de mécanique (CFM 2011), une manifestation scientifique majeure pour cette discipline sur le territoire national, organisée sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) avec le soutien de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM. Pendant une semaine, quelque 1 200 participants, académiques et industriels échangeront autour des avancées scientifiques et technologiques d’un domaine dont l’importance en Franche-Comté, première région industrielle de France, n’est plus à démontrer.

Comme pour conforter cette affirmation, 2011 marque aussi symboliquement le 50e anniversaire de la création du Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat, intégré depuis à l’Institut FEMTO-ST (département Mécanique appliquée).

Pas moins de neuf cents communications, regroupées en trente sessions thématiques, seront menées en parallèle au cours de toute la semaine. « Dix conférences plénières ouvriront chaque journée et des colloques thématiques, dont un dédié à l’horlogerie et la chronométrie, compléteront le programme » ajoute Philippe Picart, président du comité d’organisation du CFM 2011. L’ensemble des interventions couvrira le champ très vaste de la mécanique, des solides et des fluides, dans ses aspects les plus fondamentaux comme dans les plus pratiques.

Mots-clés

Mise en forme Mètres rubans Gestion du cycle de vie Debonding characterization AUSCULTATION D'OUVRAGE Damage Modeling Anémométrie film-chaud Énergétique Bois Actionnement Amorçage Acoustic streaming Corrosion Écoulement Bimodal fracture COMMANDE DES ECOULEMENTS BITUME Contraction brusque Corrélation d'images numériques Damage Analyse statistique Bobinage Dynamique Anthropomorphic knee Compaction de poudre Chaos polynomial Conductivité thermique Analyse de phase Amortissement Contrainte appliquée Combustible Couplage fluide/solide BARRAGE EN TERRE Conception humanoïde anthropomorphe Dissipation Lois de comportement Couche limite turbulente Acier C38 DECOLLEMENT DEFORMATION PERMANENTE DEFLEXION Contrôle d'écoulement Ultrasons CHAUSSEE Couplages multi-physiques CAO-PLM Cavitation Boltzmann-BGK DIGUE Champs magnétiques intenses Méthode de développement Homogénéisation Convergent axisymétrique Base excitation Rhéologie Corrélation d'images Acoustoélasticité Calcul numérique Confrontation modèle/expérience Assemblage 3D AUSCULTATION Bornes d'erreur garanties CHOC D eterminants de la marche Éléments finis Réduction de modèle Fatigue Approximation unidirectionnelle Centre de masse Bi-matériau Propagation Couche limite Endommagement Champs admissibles ECOULEMENT TURBULENT PIV Dissymétrie Surface CIC Aerial phase BARRAGE Convection Alliage à mémoire de forme Conception optimale Beremin model Bandes de glissement Rupture CONTROLE NON DESTRUCTIF Bi-material interface Biped robot CLF Éco-conception Contact COLLAGE Capacité thermique DYNAMIQUE DES STRUCTURES DEFLECTOGRAPHE CHAUSSEE SOUPLE RIGIDITE Analyse calorimétrique Poutre Analyse modale

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