Influence of the Distance Learning Environment on Learner Engagement: An Experiment Involving Virtual Reality
Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle
Résumé
In this work, we study the relevance of using virtual reality (VR) to carry on distance education
that promotes learner engagement. Indeed, we have conducted a study with master’s students for
which we offered courses within the metaverse. Our objective was to evaluate the utility of VR as
a distance learning framework and to identify its impact on the cognitive, behavioural and
emotional engagement of learners. The results obtained have highlighted the contribution of VR
and its utility in the context of post-pandemic distance education contex
Dans ce travail, nous étudions la pertinence d'utiliser la réalité virtuelle (RV) pour maintenir un enseignement à distance favorisant l'engagement des apprenants et apprenantes. En effet, nous avons mené une étude auprès d'étudiants et d'étudiantes de master, auxquels nous avons proposé des cours accessibles dans le métavers. Notre objectif était d'évaluer d'une part l'intérêt de la RV comme dispositif de formation à distance et d'autre part son impact sur l'engagement cognitif, comportemental et affectif des apprenants et apprenantes. Les résultats obtenus ont ainsi permis de mettre en lumière l'apport de la RV ainsi que son intérêt dans un contexte de formation à distance postpandémique.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|