index - Axe 1 : « Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation » (MSHS Poitiers)

Axe de recherche n°1 « Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation »

Coordonnateurs : Sylvie HANOTE (PR FoReLL) et Manuel GIMENES (MCF CeRCA)

L’objectif central de l’axe est l’étude du langage et du comportement humain à travers la constitution et l’analyse de corpus, intégrant des visées pédagogiques et éducatives. Les recherches s’organisent autour de l’analyse de la langue (écrite et orale), à la fois sur ses versants de production et de réception avec un intérêt tout particulier aux liens qui unissent ces différents aspects : passage de l’oral à l’écrit, liens entre perception et production. L’axe s’articule autour de trois programmes complémentaires :

  • Le programme « Ecrit » (Coordonnateur : Eric LAMBERT, MCF CerCA) s’intéresse aux conditions de maîtrise de la production écrite chez l’enfant et chez l’adulte lors de moments de transition importants : 1) de l’école maternelle à l’école primaire, 2) de l’école primaire au collège, 3) du monde scolaire au monde professionnel. Ces transitions peuvent être sources d’échec scolaire par la difficulté à réussir le passage d’un système éducatif à l’autre ou de difficultés d’intégration professionnelle. Ces échecs et difficultés peuvent être dus en partie à une moindre maîtrise du niveau de production écrite. C’est pourquoi le programme s’articule autour de 3 projets : a/ Evolution des processus cognitifs en production écrite au cours de l’apprentissage, b/ Apprendre à rédiger des textes : analyse linguistique et psycholinguistique, c/ Transitions scolaires, transitions professionnelles et pratiques différenciées de l’écrit.
  • Le programme « Parole » (Coordonnatrice : Sylvie HANOTE, PR FoReLL) s’intéresse à l’oral à travers l’analyse de données anciennes et actuelles à différents niveaux d’analyse : aux niveaux phonétique, phonologique et morphophonologique ; aux niveaux sémantique et syntaxique et au niveau du discours. Il met en œuvre des connaissances linguistiques et des outils technologiques au service de trois projets : 1) un projet diachronique, centré autour de l’étude de l’évolution de la langue au cours du temps ; 2) un volet synchronique portant sur l’analyse acoustique de données orales (notamment autour du corpus ‘Parole’). 3) Le troisième projet se situe au niveau du discours (projet ‘discours et prosodie’) pour rendre compte de sa structuration, de l’agencement et du fonctionnement des marqueurs et unités linguistiques dans la construction du sens.
  • Le programme « Outils pédagogiques et nouvelles technologies numériques » (Coordonnateurs : Freiderikos VALETOPOULOS, PR FoReLL et Jacques BOUCHAND, MCF TechNE) est un programme applicatif, centré sur la mise en place d’outils et de préconisations pédagogiques. Ce troisième programme repose sur les résultats de recherche fondamentale des deux autres axes (écrit et oral) pour proposer une aide à l’apprentissage, notamment concernant un public d’apprenants avancés, en lien avec le centre Français Langue Etrangère, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et l’Université de Poitiers, et le projet IDEFI (PARE) pour la réussite à l’université.

Evolution des dépôts

Répartition des dépôts par type de document